Beauté

Comment faire pour ne pas avoir le teint terne

le teint terne.

Si vous avez la peau terne, que pouvez-vous faire ? Vous ne manquerez pas de produits de soins de la peau qui promettent de redonner de l’éclat aux peaux ternes. Mais si votre peau n’a pas encore complètement perdu son éclat, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que votre teint reste sain. Souvent, comprendre les causes d’une peau terne et adopter un régime de soins adapté peut vous aider à conserver votre éclat et à prévenir l’apparition de ce problème.

Exfoliez

L’exfoliation hebdomadaire est le moyen le plus efficace d’éviter que la peau ne devienne terne ; de plus, elle est facile et peu coûteuse. Vous pouvez utiliser des loofahs, des gants exfoliants, des brosses pour le corps et des pierres ponces, mais veillez à frotter doucement pour ne pas irriter votre peau. Les nettoyants exfoliants contenant de l’acide alpha-hydroxylé sont également efficaces, car ils dissolvent en douceur les composés qui lient les cellules mortes aux pores sans les arracher brutalement. Si vous craignez d’avoir un teint fatigué, n’oubliez pas d’éviter les produits qui peuvent dessécher la peau ou empêcher les cellules cutanées de s’oxygéner. Tenez-vous à l’écart des produits qui contiennent du pétrole isopropylique (alcool à friction), du palmitate d’isopropyle, du myristate d’isopropyle et de l’huile minérale.

Évitez de fumer et d’être exposé à la fumée secondaire

Oui, vous allez entendre cela souvent – mais pour une bonne raison. En plus de la myriade d’effets néfastes sur votre santé, le tabagisme prive votre peau de sa vivacité et de sa jeunesse. Le contact répété avec la fumée directe et indirecte endommage la peau saine, qui devient alors prématurément vieille et terne. Restez donc à l’écart de la fumée de cigarette – il est beaucoup plus facile de prévenir les effets secondaires négatifs du tabagisme sur votre apparence que d’essayer d’inverser les dommages après coup.

Faites de l’exercice

Un bon programme d’exercices stimule la circulation sanguine, qui est essentielle pour conserver un teint éclatant. Et en stimulant le flux sanguin, vous aidez également votre corps à fonctionner correctement. Les nutriments seront distribués uniformément dans tout votre organisme, ce qui contribuera à maintenir votre corps en bonne santé et votre peau éclatante.

Hydratez

Une peau sèche peut paraître terne. Veillez donc à l’hydrater régulièrement avec une lotion adaptée à votre type de peau. L’utilisation de crèmes hydratantes, surtout après le bain ou la douche, peut prévenir la sécheresse de la peau et lui donner un aspect doux et rosé. Les lotions à base d’eau conviennent généralement aux peaux légèrement sèches, mais si votre peau est assez sèche, appliquez une lotion hydratante à base d’huile deux fois par jour. Évitez les douches longues et chaudes, car l’eau chaude déshydrate la peau et élimine la couche naturelle d’huile protectrice de la peau, ce qui la dessèche.

Mangez bien

Pour vous assurer que votre peau ne perde pas son éclat, évitez les aliments transformés et gras. Adoptez une alimentation équilibrée qui contient beaucoup de fruits et de légumes. Les antioxydants présents dans les fruits et les légumes sont bénéfiques pour l’apparence et la santé de votre peau, et contribuent à la protéger des dommages causés par les radicaux libres. Les aliments riches en vitamines A, C et E, sont particulièrement réputés pour améliorer l’apparence de la peau. En outre, veillez à boire au moins six verres d’eau par jour, car le corps doit être suffisamment hydraté pour conserver une peau saine.