Beauté

Bien s’épiler : les techniques pour avoir une peau douce et bien épilée

Bien s'épiler.

L’épilation est un sujet qui suscite de fortes opinions. Après tout, c’est un sujet auquel la plupart des femmes, voire même certains hommes doivent faire face. Mais bien s’épiler ne rime plus avec l’utilisation de la pince à épiler de nos jours. Mais quelle est la meilleure façon de le faire ? Il existe une multitude de méthodes d’épilation, certaines plus coûteuses, d’autres plus compliquées, d’autres plus douloureuses que les autres etc. mais il faut dire qu’elles seront toujours mieux  que l’utilisation de la pince à épiler surtout pour avoir une peau bien douce. Mais quelles méthodes choisir ? Essayons de découvrir cela ici.

Le rasage

Le rasage est l’une des méthodes d’épilation les moins couteuses et les plus accessibles, car elle peut être pratiquée soi-même.

C’est la meilleure solution pour les jambes, les aisselles et éventuellement le maillot. Les entailles et les coupures sont une possibilité, mais si vous utilisez un rasoir conçu pour traiter les courbes autour des chevilles et des genoux, que vous remplacez fréquemment la lame et que veillez à bien préparer votre peau, il est tout à fait possible de se raser sans aucune blessure.

Quelle est son efficacité ? Eh bien, avec le bon outil et la bonne technique, il est tout à fait possible d’obtenir un résultat satisfaisant. Mais comme le rasage ne coupe que le poil au-dessus de la peau, il repoussera très rapidement. Il y a de fortes chances que vous deviez vous raser tous les deux jours.

L’épilation à la cire

La cire chaude et fondue est appliquée sur la peau en bandes, dans le même sens que la pousse des poils, puis retirée dans le sens inverse. La chaleur entraîne une légère dilatation des follicules pileux, ce qui facilite l’élimination de l’ensemble du poil, y compris la racine. Envisagez cette méthode pour les petites zones telles que les lèvres supérieures, les sourcils et le maillot. L’épilation à la cire peut provoquer des poils incarnés, en particulier dans la région du maillot. Pour minimiser le risque, exfoliez la peau avant l’épilation à la cire, les cellules mortes de la peau peuvent obstruer les follicules pileux et contribuer au risque de poils incarnés. Comme l’épilation à la cire élimine les poils à la racine, les résultats peuvent durer jusqu’à quatre semaines. Toutefois, vous devrez laisser pousser les poils jusqu’à environ un quart de pouce avant de penser à les épiler à nouveau.

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire contient généralement des produits chimiques qui agissent en rompant les liaisons disulfures dans la kératine des poils. Une fois ces liaisons rompues, le poil est suffisamment faible pour que vous puissiez littéralement l’essuyer ou le rincer sur votre peau. L’inconvénient de cette méthode est que ces produits chimiques nécessaires peuvent avoir une odeur désagréable. Cette méthode est mieux pour les jambes, le maillot, la lèvre supérieure et le menton.

Mais pour cela, recherchez des crèmes formulées uniquement pour le visage, qui sont plus douces que celles formulées pour les poils de jambes plus grossiers. Puisque les produits dépilatoires agissent principalement au-dessus de la surface de la peau, les poils repoussent généralement en quelques jours.